Le mois de décembre a débuté depuis déjà quelques jours et il était temps pour moi de faire mes petits biscuits de Noël préférés.
Ma grand-mère était alsacienne alors à tous les Noël, chez nous, c’est les « Bredele » que nous dégustons au fil du mois ! La recette est tellement simple et rapide que je me suis dit qu’elle pourrait vous plaire.
BREDELE DE NOEL
Pour réaliser ces biscuits, il vous faudra :
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 75 grammes de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 125 grammes de beurre
- Des emportes pièces
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique en passant le tout dans un tamis. Versez ensuite, le sucre, le sucre vanillé et un œuf dans le mélange farine-levure chimique. Coupez le beurre en petits dés, laissez le ramollir et versez le dans le mélange.
Vous devez obtenir une pâte uniforme et lisse.
Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais.
Saupoudrez votre plan de travail de farine, ainsi que votre rouleau à pâtisserie – ou tout autre ustensile vous permettant d’étaler la pâte – Etalez la pâte en laissant une épaisseur de 5mm. Utilisez des emportes pièces et mettez les formes sur une plaque de cuisson. Badigeonnez les formes avec un jaune d’œuf afin qu’elles puissent dorer à la cuisson.
Et hop ! Au four pendant 10 minutes à 180°.
Laissez refroidir les petits Bredele pour les déguster tiède.
Vous pouvez aussi faire des variantes, en y intégrant des épices. Pour ma part, j’ai fait une moitié nature et une moitié à la cannelle.
Aussi, et pour un peu plus de « fun », j’ai utilisé un glaçage pour décorer certains des biscuits. Pour se faire, il vous faudra du sucre glace et un peu d’eau ! Je n’ai pas de proportion à vous donner, je le fais toujours en fonction de la consistance que je recherche. A savoir une consistance peu liquide donc beaucoup de sucre glace et très peu d’eau. En effet, si votre glaçage est trop liquide, il ne tiendra jamais sur les biscuits.
Cette recette est vraiment très simple et pourtant, tous les ans, elle fait son petit effet. Et cette odeur dans la maison ! Essayez ! Vous verrez !
A bientôt…
Je vais tenter !!
Tu me diras !