Tps : 5H40 (avec une pause pour manger et se reposer) / Klm : 14 / Dénivelé : 800m
Les crêtes d’Iparla, une des plus belles randonnées que j’ai pu faire pour l’instant. Une randonnée improvisée lors d’un dimanche ensoleillé. Je dois l’avouer, pour moi, cela a été une randonnée magique mais aussi, difficile. Il faut le dire – en tout cas, moi je le dis – une partie de cette randonnée, juste avant d’arriver sur les crêtes, est quand même plutôt technique ! On ne peut pas considérer cela comme de l’escalade mais tout de même !
Je me plains peut-être un peu et pourtant, je ne regrette pas d’en avoir bavé ! La vue, une fois là-haut, WAOUH !! Une mer de nuages, une sensation d’être juste le maître du monde, comme si rien ne pouvait nous atteindre !
Si vous voulez tenter l’expérience, il faudra vous rendre dans le Pays-Basque, vers Saint-Etienne de Baïgorry, plus précisément, le départ se fait à la ferme Bordozar Berroa. Vous y garez la voiture et vous prenez le petit chemin qui monte à l’angle de la ferme ! Vous longerez alors plusieurs prés à moutons ! Lorsque nous avons fait la randonnée, nous sommes partis avec le brouillard, nous n’avons donc pas pu voir le pic dès le départ – grave erreur – Ce qui fait qu’au retour, en se retournant, on a réalisé le chemin parcouru ! Et je l’avoue, nous étions fiers !
Pour faire cette randonnée, je vous conseille d’avoir un bouquin ou au moins, une carte car le chemin n’est pas forcément balisé. Nous concernant, nous avions une carte – et nous nous sommes quand même perdus ! – Au début, cela grimpe doucement, puis, après avoir passé une petite grange, les choses sérieuses commencent ! Il faut emprunter un petit couloir qui vous emmènera tout en haut, sur les crêtes. C’est le moment le plus critique de cette randonnée.
Passez cela, vous pouvez profiter jusqu’au retour à la voiture. Vous êtes en haut, vous ne pouvez donc que redescendre ! Le circuit fait une boucle, vous découvrez du début à la fin de nouveaux paysages ! Si vous marchez de temps en temps, je vous promets que vous ne serez pas déçus !
Petite note : vers la fin de la randonnée, vous allez vous retrouver sur un plateau, il faudra continuer votre descente mais si vous avez un peu de temps, il y a une source d’eau potable dans la forêt de grands pins juste en face ! N’hésitez pas à remplir vos gourdes de cette eau claire et fraîche !
Et vous, vous laisseriez vous tenter par cette randonnée ?
A bientôt les rêveurs…
Salut!
Jolie boucle qui me tente beaucoup : combien de temps? De km? De dénivelé ?
Photos splendides merci, j’adore !
Bonjour,
En effet, c’est des éléments importants que je ne précise pas dans l’article ! Temps : 5H40 (avec un arrêt pour manger et se reposer), Km : 14 et le dénivelé : 800 mètres 🙂 J’espère que ces informations te serviront 🙂 🙂