600 mètres de dénivelé positif (sur les 5 premiers klm) / 13 Klm / 5H43
Je pense que vous l’avez remarqué mais nous aimons la randonnée. Quand nous nous déplaçons, nous sommes toujours à la recherche de sentiers un peu isolés. Et souvent, si une montagne se trouve pas loin de nous, notre objectif sera de la gravir ! Nous avons vécu au Pays-Basque pendant quelques années et nous avons la chance d’avoir des amis, là-bas, qui partagent la même passion pour la randonnée et la montagne. En même temps, comment résister à l’appel de ces montagnes majestueuses !
Nous sommes donc partis de Bordeaux, pour un week-end, direction Bayonne et nous avons programmé, avec un de nos amis, l’ascension d’une montage très connue et touristique du Pays-Basque : La Rhune. Nous n’avons pas forcément pris les chemins les plus connus, d’ailleurs, lorsque nous avons commencé notre marche, nous nous sommes confrontés à des chemins très peu entretenus. Je vous laisse donc imaginer l’état des sentiers après deux mois de pluie. Cela n’a en rien entaché notre volonté et nous sommes arrivés au sommet, après 3h30 de marche.
Pour nous, le départ s’est fait à la limite entre l’Espagne et la France, sur la D406, au niveau d’une aire de pic-nique après la ferme Mikeltegikoborda. Comme repère, vous pouvez prendre le point 141 sur une carte de randonnée du Pays-Basque.
Il vous faudra alors traverser pendant environ une heure une forêt assez dense, en légère montée pour atteindre la « Benta Negra » se trouvant au point 315 de la carte. A partir de là, vous devez marcher en direction du sommet, en longeant la crête qui fait office de frontière entre les deux pays. La fin de la marche, jusqu’au sommet est un peu plus technique avec un dénivelé un peu plus important et des passages plus étroits.
Après un repas bien mérité au sommet, nous avons commencé la descente par le même chemin. Nous avons été accompagnés par des dizaines de parapentes, en pleine compétition dans les montagnes basques. Un spectacle juste sublime ! Pour la suite, nous sommes totalement sortis des sentiers battus. Avec un peu de hors-piste, la fête est plus folle, non ? Afin que vous puissiez vous faire une idée réelle de notre parcours, je vous laisse le détail juste en dessous !
Un petit conseil : si vous recherchez la tranquillité, évitez la période estivale ! En juillet et août, avec le petit train qui permet de gravir la montagne très rapidement, ce n’est pas forcément la bonne option.
En espérant vous croiser très bientôt au sommet !
A jeudi,
_Lyd