Il y a quelque temps, nous avons passé une petite semaine dans la vallée d’Ossau. Nous y avons découvert des paysages sublimes, tellement sublimes, que nous y sommes retournés déjà à deux reprises. En vallée d’Ossau, chaque chemin mène à un endroit tellement époustouflant. On peut se retrouver, un jour, dans la forêt la plus étrange possible, et le lendemain, se reposer dans une vaste prairie, au bord d’un lac, à 2000 mètres d’altitude !
Nous avons fait, la vallée d’Ossau au printemps, en été et en hiver. Et pour moi, le moment le plus magique restera en été, quasiment vers la fin : le soleil, la chaleur supportable – Merci la haute montagne – l’eau qui coule et les animaux en liberté. Des vaches et chevaux qui traversent devant vous et vous empêchent d’avancer, je ne pense pas que l’on puisse le voir partout.
Bref, vous l’aurez compris, je suis amoureuse de cette vallée et je pense qu’il est tout autant mordu que moi !
Un soir de juillet, une amie a lancé le projet de faire un bivouac ensemble… Elle ne savait pas à qui elle demandait ça ! Ni une, ni deux, le rendez-vous était pris ! Nous nous sommes tous équipés – C’était pour nous aussi, notre premier bivouac – et nous sommes partis à l’assaut d’une des montagnes de la vallée, afin de dire bonjour au Pic du Midi d’Ossau : le JP, pour les intimes !
Sacs à dos embarqués, bâtons de marche, chiens et… énormément de nourriture !
Nous sommes restés deux jours, une journée pour faire l’ascension et le lendemain, nous sommes redescendus tranquillement. Pour cette première rando/bivouac, nous avons opté pour une randonnée simple, accessible à tous et malheureusement, très touristique ! S’il y a un bémol à ce bivouac, c’est bien celui-là ! Le monde… Le Monde… Le Monde !! Mais nous nous en doutions, et nous avons fait avec ! Pour vous dire, lorsqu’il y a trop de monde, la circulation doit même être régulée, voir interdite afin de limiter le nombre de personnes sur le site !
Quand nous sommes arrivés, vers 12H, impossible de nous garer ! Nous avons donc décidé de pic-niquer plus loin, vers Fabrèges, en attendant que les places se libèrent (du Monde… du Monde… du Monde !). Vers 15H, la délivrance, nous avons pu entamer notre marche. Le départ se fait au barrage de Bious-Artigues, ensuite, il faut rentrer dans une forêt, pour en ressortir quelques minutes plus tard ! De là, vous avez vu sur une magnifique prairie, où vaches et chevaux se côtoient. Retour dans la forêt, plus longue, cette fois-ci. C’est d’ailleurs à ce moment là, que vous commencez à prendre de l’altitude ! En gros, vous commencer à grimper ! Une nouvelle prairie et encore de la forêt…
Et puis, victoire, le premier lac, Roumassot puis le second, un peu plus haut, Ayous et enfin, le gral, le troisième lac, le lac Gentau à 1947 mètres d’altitude !
C’est ici que nous avons décidé de mettre en place notre bivouac, trois tentes, isolées du reste du monde avec en prime, les vaches juste à côté de nous !
Le temps change tellement vite en montagne que nous avons eu droit au soleil, aux nuages et enfin et pour finir cette belle journée, un coucher de soleil sur le Pic du Midi d’Ossau tout en légèreté ! La nuit a été belle, fraîche – 10 degrés – mais belle ! La nuit des étoiles filantes à cette période y a joué pour beaucoup ! D’ailleurs, lors de ce bivouac, j’ai vu ma toute première étoile filante, alors j’ai fait un rêve, un de plus !
Au petit matin, le calme, la tranquillité, le dépaysement et ce Pic toujours aussi majestueux !
Nous nous sommes sentis si libres et tellement heureux au plus près de cette nature, dans notre monde à nous !
Et vous, avez-vous déjà bivouaquer ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !
A bientôt les rêveurs…
Waou super partage de votre aventure, ça donne envie de vous accompagner. Bonne continuation les copains.
Yeeeah Merci beaucoup copine ! La prochaine fois, on vous emmène !