Une journée à Chambéry

Début d’année, nous avons reçu un courrier, un courrier annonçant une très grande nouvelle : le cousin allait se marier ! Une joie immense nous a envahis ! Illico, presto, nous avons posé nos jours afin de prendre, au mois d’août, la direction de la Savoie. Pour moi qui n’ai jamais vraiment quitté la côte Atlantique, cela a été une grande première. Très sincèrement, la Savoie, cela se résumait, dans ma tête, à la tartiflette et au froid ! Je sais, je sais… Arrêtons les stéréotypes !!

CHAMBERY, ville… CHAMBERY, montagne… Le mixte des deux est tellement bien réussi ! Ce qui m’a le plus amusée là-bas, le nombre de petites ruelles, de passages parfois presque secrets, permettant d’explorer la ville d’une autre façon.

Au détour d’une petite ruelle, nous sommes tombés nez-à-nez avec le château des Ducs de Savoie qui est aujourd’hui, le siège de la préfecture et du département de la Savoie. Monument majestueux, de caractère. Il est possible de le visiter !

A Chambéry, nous y avons passé une journée, sous une chaleur de plomb… Nous nous sommes promenés, émerveillés. Nous y avons mangé aussi. D’ailleurs, comme nous n’avions pas vraiment d’adresse, nous nous sommes arrêtés, au pif, dans un restaurant café, en face des halles – la brasserie FOLLIET – rapport qualité/prix, cela a été plutôt correct. Monsieur a pris une entrecôte et moi, un tartare de bœuf. A la normal, je prends toujours un dessert -gourmande que je suis – mais là, rien qu’avec le plat, je n’en pouvais plus ! L’emplacement n’a rien d’extraordinaire mais pouvoir manger à l’extérieur, au calme, nous a quand même poussé à nous y asseoir !

Après notre repas et pour digérer, nous avons repris les petites ruelles mystérieuses pour arriver à la place des « quatre sans culs » – la fontaine des éléphants – inaugurée en 1838 dans le but de rendre hommage au Général de Boigne (aventurier savoyard), mort en 1830. Pas loin, vous trouverez la Cathédrale Saint François de Sales, édifiée au XVe siècle. N’hésitez surtout pas à rentrer à l’intérieur, vous y verrez de magnifiques trompe-l’œil ! Et en parlant de trompe-l’œil, amusez-vous à les trouver dans toute la ville, Chambéry en regorge !

CHAMBERY est une ville qui revendique ses couleurs, les couleurs de la Savoie ! CHAMBERY est chaleureuse et accueillante ! De Bordeaux, elle se trouve à plus de 650 km et pourtant, j’espère pouvoir y retourner pour la découvrir de nouveau et y rester bien plus longtemps !

Et vous ? Connaissez-vous Chambéry ?

A bientôt les rêveurs…

 

4 Replies to “Une journée à Chambéry”

  1. Votre reportage me donne vraiment envie de m’attarder dans cette jolie ville à côté de laquelle je suis souvent passée sans m’arrêter.

    1. Si vous avez l’occasion, vous ne perdrez vraiment pas votre temps ! C’est une ville à voir ! On ne peut que l’aimer !

  2. Oh c’est tout mignon cette petite ville. Merci pour le partage !

    1. Une ville plein de charme, en effet !
      Mais de rien. C’est avec plaisir !

Laisser un commentaire